Importance des sels minéraux
IL FAIT TRÈS CHAUD EN CE MOMENT À VENCE…
N’OUBLIEZ PAS DE BIEN VOUS HYDRATER, 2L D’EAU MINIMUM PAR JOUR ET NE NÉGLIGEZ PAS VOS APPORTS EN MINÉRAUX.
AU CLUB ON NOUS PARLE SOUVENT DE CRAMPES, VOICI D’OU ELLES POURRAIENT VENIR.
Les minéraux sont des substances essentielles pour le bon fonctionnement du métabolisme énergétique du sportif.
Voici les minéraux majeurs :
Le Sodium
C’est le minéral le plus abondant dans le liquide où « baignent » nos cellules. Au cours d’un effort important, le sportif perd de grandes quantités de sodium par la sueur et ce d’autant plus en été.
Une trop grande perte diminue la performance physique et peut entraîner des problèmes de crampes abdominales et musculaires.
Il est donc essentiel de compenser les pertes en sodium pendant l’effort par une boisson isotonique contenant du sel et après l’effort en buvant des eaux riches en sodium.
Le Potassium
Il constitue le minéral le plus abondant dans nos tissus. Il joue un rôle dans la transmission du système nerveux, dans la contraction musculaire et dans le maintien de la pression sanguine. Un apport de potassium s’avère nécessaire après l’effort pour compenser les pertes. La prise d’amandes, de fruits secs (raisins, abricots, dattes et bananes) ou barres de céréales après l’effort est ainsi conseillée.
Le Magnésium
C’est un élément indispensable à de nombreuses réactions biochimiques impliquées dans les processus énergétiques, dans la transmission de l’influx nerveux et dans la contraction des muscles.
L’activité physique, du fait des pertes sudorales, accroit les besoins en magnésium chez le sportif. Le déficit en magnésium se manifeste souvent par des crampes nocturnes.
L’apport de magnésium par l’alimentation courante est souvent insuffisant pour compenser les pertes chez le sportif. Il faut donc qu’il privilégie les sources alimentaires de magnésium telles que les fruits oléagineux (amandes, noisettes, noix…) les fruits secs et le chocolat (noir 😉 avec modération quand même) …
Le Calcium
Il est au cœur de nombreuses fonctions vitales. Le calcium intervient dans les contractions musculaires, la conduction nerveuse, la coagulation du sang, l’activation de nombreuses enzymes, ou bien encore, le contrôle de l’excitabilité neuromusculaire. Le sportif doit garantir ses apports en calcium en consommant 3 produits laitiers par jour et/ou en consommant une eau riche en calcium.
Le Phosphore
Le phosphore intervient dans les apports énergétiques par la fabrication d’ATP, ou la phosphorylation de nombreux éléments intermédiaires dans la chaîne respiratoire.
Il est un composant majeur du squelette en association avec le calcium.
Chez les sportifs, le surcroît de besoin en phosphore se trouve couvert par l’augmentation des quantités alimentaires consommées. La carence en phosphore est exceptionnelle, et peut se manifester selon le degré de gravité par une faiblesse musculaire, anémie, fatigabilité à l’effort, ou des répercussions osseuses.
Une alimentation saine et variée et une bonne hydratation sont les meilleurs moyens pour garantir ses apports en sels minéraux mais l’été une supplémentation peut être recommandée !!