Pilates
Pilates c'est quoi ?
Une gymnastique créée pour travailler le corps dans un alignement permettant le respect de celui-ci. Méthode des stars par excellence, elle a prouvé à travers le monde qu'elle était efficace et qu'elle permettait d'affiner le corps de le tonifier et d'améliorer la posture. Grâce à une respiration étudiée, elle vous éloigne de la maladie !
Historique et définition du Pilates
La méthode Pilates fut mise au point pendant la 1ere guerre mondiale. Joseph Pilates né en 1880 en Allemagne élabora une méthode de gymnastique au sol efficace et nécessitant peu de moyen. Il la testa sur ses compagnons de cellule et tous les prisonniers ayant suivi ses cours ne succomberent pas à l'épidémie de grippe qui décima des milliers de personnes à ce moment-là ! Il a ensuite peaufiné sa méthode à sa libération et, étant infirmier, il l'agrémenta pour les blessés et les malades a l'aide de ressorts et poulies fixées sur leurs lits. Au début des années 20, il émigra aux Etats-Unis et ouvrit en 1926 son 1er centre.
Il vécut jusqu'a 87 ans et laissa derriere lui la méthode connue à travers le monde qui désormais porte son nom.
A qui s'adresse la méthode Pilates ?
A tous ceux qui ont besoin de se recentrer, de contrôler le corps, d'améliorer la posture, de se libérer des tensions physiques. Elle s'adresse aux personnes qui veulent un renfort en profondeur. Et tout part de là ! Si le centre est fort, la périphérie suit !
8 principes se dégagent de la méthode :
- Concentration : nous l'améliorons et travaillons avec
- Centrage : nous sommes présents dans l'instant
- Contrôle : tout est contrôlé, rien n'est laissé au hasard
- Précision : chaque détail compte
- Isolation : chaque partie du corps est gérée indépendamment
- Routine : les postures s'enchaînent progressivement
- Mouvements fluides : tout est harmonie et synchronisation
- Respiration : elle est spécifique et amène la santé